Fermer

Angelique

Par
Gabrielle CREMER
-
4 septembre 2018
Angelique
Nom latin
Angelica archangelica
Famille
Apiacées
Provenance
Syrie
Partie(s) utilisée(s)
Surtout la racine, mais aussi les graines, les fruits et les tiges

L’Angélique est la plante de la digestion. Elle prévient les ballonnements et soulage aussi bien les spasmes gastro-intestinaux que les flatulences.

Cette plante herbacée bisannuelle haute de plus d’un mètre a une prédilection pour les terrains humides. Elle porte de grandes feuilles découpées en fioles (1). Son épaisse tige creuse est garnie de sillons. Sa racine, ridée, dégage une odeur aromatique ; elle est récoltée sur les plantes de 1 à 2 ans (1).

La racine de l’Angélique contient une essence aromatique riche en phellandrènes. Elle renferme également des dérivés coumariniques, notamment l’archangélicine (furanocoumarines).

L’Angélique : des propriétés thérapeutiques reconnues par les études scientifiques

Les principales indications thérapeutiques de l’Angélique :

  • Troubles digestifs légers à modérés
  • Ballonnements et flatulences
  • Stimulation de l’appétit
  • Propriétés relaxantes

La racine de l’Angélique est indiquée dans la prise en charge des troubles digestifs d’intensité légère à modérée tels que les ballonnements, la digestion lente et les éructations. Elle s’avère également utile pour faciliter l’évacuation des gaz intestinaux (1). En Europe, les herboristes la recommandent pour stimuler l’appétit et traiter les troubles dyspeptiques (digestion difficile). L’huile essentielle de la plante, quant à elle, dispose de propriétés antispasmodiques. Peu de travaux scientifiques portant sur l’Angélique ont été menés à ce jour. Toutefois, deux essais chez l’animal ont démontré qu’elle exerçait un effet protecteur sur le foie et l’estomac (2,3).

L’Angélique est également appréciée pour ses vertus relaxantes. En expérimentation animale, l’archangélicine contenue par la racine de l’Angélique a démontré des propriétés anticonvulsives, relaxantes et sédatives.

Pourquoi privilégier le totum de l’Angélique ?

La plante entière contient une multitude de composants actifs et inertes qui interagissent les uns avec les autres. Le « totum », ou poudre totale de plante, est un principe fondamental en phytothérapie : il garantit la restitution de 100 % des actifs de la plante, pour un effet synergique optimal.

Ainsi, demandez à votre pharmacien le totum de la plante. Sa supériorité a été confirmée par des études scientifiques. Les connaissances actuelles ainsi que les technologies « omiques » (telles que lagénomique et le séquençage de l’ADN) soulignent la richesse inégalée du totum et la pertinence de son utilisation.

L’avis des autorités de santé sur l’Angélique

Malgré le petit nombre d’études scientifiques, la Commission E a reconnu en 1990 l’efficacité de la racine de la plante pour soulager les troubles gastro-intestinaux tels que les flatulences et les ballonnements. Il convient de mentionner que la Commission E ne préconise que l’emploi de la racine et non l’utilisation du restant de la plante (4).

L’Angélique : des précautions d’emploi ?

L’emploi de l’Angélique est déconseillé durant la grossesse, en raison du risque d’avortement. Néanmoins, l’emploi de l’Angélique n’est pas déconseillé durant l’allaitement. Sachez que les médecins allemands lui trouvent une utilité dans la prise en charge des troubles gastro-intestinaux infantiles.

L’Angélique contient des furanocoumarines aux propriétés photosensibilisantes. L’exposition prolongée au soleil est en conséquence déconseillée pendant toute la durée du traitement.

Le saviez-vous ?

L’Angélique entre dans la composition de l’eau de mélisse, un alcoolat de mélisse composé (4). Pour préparer cette eau de mélisse, on laisse macérer un ensemble composé de mélisse fraîche, de zeste frais de citron, de racine d’Angélique, de cannelle, de girofle, de muscade et de coriandre dans de l’alcool.

Cas pratique

J’ai depuis toujours des problèmes d’intestins, multiples et variés. On m’a conseillé d’essayer l’Angélique. Puis-je l’utiliser sous forme de gélules ?

Tout à fait, l’Angélique est le plus souvent disponible sous formes de gélules. Préférez les gélules qui contiennent le totum de la plante. Reportez-vous à la notice d’utilisation du produit choisi pour définir avec précision la posologie à adopter.

Comment utiliser l’Angélique sous forme de gélules ?

L’Angélique se vend en gélules dosées à 325 mg de poudre. La posologie recommandée est d’1 gélule matin, midi et soir, à prendre au moment des repas.