Fermer

Apprivoiser le soleil

Soleil : en profiter

Hé oui, belles et bronzées, nous en rêvons toutes ! Avec l'arrivée des beaux jours et de l'été, nous offrons notre peau avec volupté aux rayons du soleil. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face aux rayonnements du soleil. Bronzées, oui ! mais pas au péril de notre santé ! Alors comment "apprivoiser" le soleil et en faire notre ami ?

Mieux comprendre le rayonnement solaire

Le soleil émet des rayons visibles, la lumière, et invisibles, les ultra-violets et les infra-rouges. Le rayonnement ayant le plus d'effet sur notre peau est le rayonnement ultra-violet ou UV. Les UV sont classés dans l'ordre de leur force en UVA, UVB et UVC.

Les UVC sont arrêtés par l'atmosphère tandis que les UVA et UVB nous parviennent et ce, même par temps nuageux. Notre peau a besoin du soleil, notamment pour fabriquer la vitamine D. Cette dernière est précieuse pour la solidité des os et elle joue un rôle anti-cancer important. La majeure partie de la vitamine D est fabriquée par la peau, d'où l'importance de s'exposer (avec mesure) au soleil !

D'autre part, nous avons des systèmes de défense qui luttent contre les effets néfastes des UV, mais attention en cas d'exposition intense ou trop fréquente, ils peuvent être débordés,... et c'est ainsi que notre peau peut s'abîmer, vieillir prématurément, etc...

Combien d'UV arrêtés ?

Selon que le ciel soit couvert ou dégagé, que l'on porte une tee-shirt, un chapeau, que l'on ait consommé des compléments solaires. La dose d'UV arrêtés varie :

Votre recette en cas de coup de soleil

  • 5 ml d’HE de Lavande
  • 5 ml d’HE de Menthe poivrée
  • Lait après-soleil habituel

Dans votre lait après-soleil habituel (ou dans huile végétale comme l'amande douce), ajoutez les huiles essentielles de Lavande et de Menthe Poivrée. Appliquez ce mélange sur les zones atteintes, et massez délicatement jusqu’à pénétration complète. Vous pouvez répéter l'opération jusqu’à trois fois par jour.

La Rédaction
Equipe éditoriale

Totalement dédié à la santé naturelle et aux médecines alternatives, la rédaction du site ‘MyPhytoPartner’ a pour vocation de mettre en avant les bienfaits de la phytothérapie, de l’aromathérapie, de l’homéopathie et de l’apithérapie. Notre ligne éditoriale se veut la plus objective possible. Nous présentons de l’information factuelle basée sur des recherches scientifiques.