Fermer

L'aromathérapie, la santé par les huiles essentielles

Aromathérapie

Généralement connues pour leurs senteurs intenses et agréables, que sont au juste les huiles essentielles ?

Ce sont des substances odorantes volatiles contenues dans les végétaux. Elles peuvent être localisées dans les fleurs, les feuilles, les fruits mais également dans les graines, les écorces ou les racines. Leur extraction se fait par distillation et entraînement par vapeur d’eau, ou par expression à froid dans le cas des agrumes. Ces méthodes, reconnues officiellement, permettent d’obtenir des huiles essentielles de qualité.

Pour garantir la qualité d’une huile essentielle, il est primordial que certains critères soient respectés et contrôlés rigoureusement (l’origine géographique, l’espèce botanique, la partie utilisée, le profil chromatographique,…). L’ensemble de ces contrôles permet de garantir des huiles essentielles 100% pures, naturelles et non déterpénées.

Les huiles essentielles sont principalement utilisées de 3 façons : en diffusion dans l’atmosphère ou en inhalation, en application cutanée (application locale, massage, bains, sauna facial, friction capillaire, shampooing) ou par voie orale (uniquement sur avis médical).

De manière générale, l’utilisation des huiles essentielles est loin d’être anodine ; il faut connaître leurs particularités :

  • sauf exception, elles ne s’utilisent jamais à l’état pur,
  • elles sont insolubles dans l’eau et doivent donc être solubilisées avant utilisation (dans un peu d’alcool ou dans un corps gras),
  • certaines sont photo-sensibilisantes ; d’autres peuvent se révéler toxiques prises par voie orale à des doses importantes, etc.

Les huiles essentielles sont source de nombreux bienfaits. Pour en profiter pleinement, il est conseillé d’éviter l’automédication et de toujours prendre conseil auprès d’un professionnel de santé (pharmacien ou médecin aromathérapeute). 

Recette cocktail tonifiant

  • 8 oranges,
  • 5 gouttes d'HE de Gingembre,
  • 5 gouttes d'HE de Pamplemousse,
  • 1 solubilisant.

Coupez 8 oranges en deux puis presser le tout à l’aide d’un presse-agrumes. Verser le jus dans un pichet tout en y incorporant les HE de Gingembre et de Pamplemousse (en les diluant avant dans un solubilisant). À déguster frais.
De par sa richesse en Vitamine C, ce cocktail permettra de garder la forme et de booster les journées lors des périodes hivernales.

La Rédaction
Equipe éditoriale

Totalement dédié à la santé naturelle et aux médecines alternatives, la rédaction du site ‘MyPhytoPartner’ a pour vocation de mettre en avant les bienfaits de la phytothérapie, de l’aromathérapie, de l’homéopathie et de l’apithérapie. Notre ligne éditoriale se veut la plus objective possible. Nous présentons de l’information factuelle basée sur des recherches scientifiques.