Fermer

Avoine

Par
Gabrielle CREMER
-
4 septembre 2018
Avoine
Nom latin
Avena sativa
Famille
Poacées
Provenance
Asie
Partie(s) utilisée(s)
Les parties aériennes et les graines

L’Avoine est indiquée pour traiter les états nerveux légers et l’insomnie. Elle est appréciée pour ses vertus relaxantes et apaisantes, notamment en période de stress.

Cette céréale est cultivée par l’homme depuis des millénaires pour son alimentation et celle du bétail. Les grains sont récoltés à maturité et séparés de leurs enveloppes afin d’obtenir le gruau d’Avoine, soit les « flocons ». L’usage thérapeutique de l’Avoine n’est pas aussi récent qu’il n’en paraît. Elle était déjà mentionnée en tant que traitement des furoncles et de l’impétigo dans le Hortus sanitatis (en français : Jardin de santé), un ouvrage encyclopédique d’histoire naturelle datant de la fin du XVe siècle (1).

Le grain de l’Avoine contient de vitamines B, du fer, du manganèse et de petites quantités d’alcaloïdes. Ces derniers exercent un effet sédatif sur le système nerveux (1). La partie aérienne de la plante renferme quant à elle des flavonoïdes, des saponosides, ainsi que des minéraux.

L’Avoine : des propriétés thérapeutiques reconnues par les études scientifiques

Liste des indications thérapeutiques usuelles de la plante :

  • Troubles nerveux légers
  • Insomnies
  • Hypercholestérolémie
  • Santé cardiovasculaire

L’Avoine constitue un remède de choix contre la nervosité et les troubles mineurs du sommeil. Son action sédative et régulatrice du système nerveux est attribuée aux alcaloïdes (gramine, avénine) qu’il contient (2). En outre, sa légère activité antidépressive le rend particulièrement efficace dans le cadre des insomnies induites par certains états dépressifs ou par l’épuisement.

Cette céréale contribue, qui plus est, à réduire le taux de cholestérol et pourrait ainsi présenter un avantage dans la prévention cardiovasculaire. Le bêta-glucane, une fibre soluble présente en grande quantité dans l’Avoine, favorise l’excrétion du cholestérol par les selles en diminuant sa fabrication par le foie. Dans le cadre d’une étude clinique, la consommation quotidienne de 6 grammes de bêta-glucane pendant 6 semaines a permis de réduire significativement le taux de cholestérol total et de cholestérol LDL chez des sujets hypercholestérolémiques (3).

Pourquoi privilégier le totum de l’Avoine ?

La plante entière contient une multitude de composants actifs et inertes qui interagissent les uns avec les autres. Le « totum », ou poudre totale de plante, est un principe fondamental en phytothérapie : il garantit la restitution de 100 % des actifs de la plante, pour un effet synergique optimal.

Ainsi, demandez à votre pharmacien le totum de la plante. Sa supériorité a été confirmée par des études scientifiques. Les connaissances actuelles ainsi que les technologies « omiques » (telles que la génomique et le séquençage de l’ADN) soulignent la richesse inégalée du totum et la pertinence de son utilisation.

L’avis des autorités de santé sur l’Avoine

En 2008, l’Agence européenne du médicament (EMA) a reconnu l’usage des feuilles et des tiges d’Avoine « pour soulager la nervosité et les troubles légers du sommeil ».

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) reconnaît les propriétés attribuées aux béta-glucanes de l’Avoine quant au « maintien d’un taux de cholestérol normal ».

L’Avoine : des précautions d’emploi ?

  • Aucune toxicité n’a été rapportée à ce jour.
  • La consommation d’Avoine est déconseillée chez les personnes qui présentent une intolérance au gluten.

Le saviez-vous ?

Les Romains et les Grecs prenaient des bains d'Avoine pour hydrater et apaiser et leur peau. Aujourd'hui, de nombreuses crèmes pour la peau vendues en parapharmacie contiennent de l'Avoine. Cet emploi s’explique par sa forte teneur en vitamine E, un antioxydant.

Cas pratique

En ce moment, je suis constamment épuisé. Lorsque l’heure du coucher est enfin arrivée, je ne parviens pas à m’endormir. L’Avoine peut-il m’aider ?

Tout à fait, l’Avoine est indiquée en cas de troubles du sommeil liés à l’épuisement. Sa légère action sédative pourra vous aider à retrouver un bon équilibre veille-sommeil.

Comment utiliser l’Avoine ?

L’Avoine est le plus souvent disponible sous formes de gélules. Préférez les gélules qui contiennent le totum de la plante. Reportez-vous à la notice d’utilisation du produit choisi pour définir avec précision la posologie à adopter.

Notre sélection Médecine Naturelle