Fermer

Bien manger pour préserver notre dos

Bien manger pour son dos

Bien qu'il n'existe pas de régime miracle pour les dos douloureux, se nourrir correctement est le point de départ d'une bonne hygiène de vie.

Se nourrir correctement permettra d'une part de bien nourrir ses os et d'autre part de lutter contre le surpoids, facteur favorisant les douleurs dorsales.

Comment alimenter notre dos ?  

Bien manger, c'est avant tout diversifier son alimentation, privilégier la consommation de fruits et légumes frais, riches en fibres, vitamines, oligo-éléments, qui vont venir nourrir nos cellules, nos os, nos muscles et nos ligaments. Les protéines doivent constituer 15% de nos apports journaliers. Consommons des protéines végétales, abondantes dans les céréales et légumes secs, et bien sûr des protéines animales, viandes, poissons, œufs et produits laitiers.

Bien que nous ne devions pas consommer trop de graisses, certaines graisses, comme les lipides mono insaturés et poly insaturés ont des effets bénéfiques et sont indispensables. Nous les trouvons dans la plupart des huiles végétales mais aussi dans les poissons gras comme le maquereau, la sardine ou le saumon.

Consommons de l'eau sans modération. Entre 1,5 et 2 litres par jour sont nécessaires pour hydrater notre corps. Attention aux eaux fortement minéralisées qui consommées quotidiennement peuvent engorger nos articulations. Privilégions les sucres lents présents dans les céréales, les légumes secs, dans le riz et les pâtes (à privilégier complets). Au quotidien, préférons des eaux faiblement minéralisées et alternons avec des eaux riches en calcium ou en magnésium pendant quelques jours.

Trop de sel, c'est mauvais pour les os

En France, nous consommons beaucoup de sel. C'est un ennemi de nos os car il favorise les pertes calciques par les urines. Limitons notre consommation de sel. Notre ration quotidienne ne devrait pas dépasser 5 à 6 grammes, elle est pourtant bien souvent plus proche des 15 grammes !
Attention au sel "caché", notamment dans les plats cuisinés prêts à consommer, les sodas ...

La Rédaction
Equipe éditoriale

Totalement dédié à la santé naturelle et aux médecines alternatives, la rédaction du site ‘MyPhytoPartner’ a pour vocation de mettre en avant les bienfaits de la phytothérapie, de l’aromathérapie, de l’homéopathie et de l’apithérapie. Notre ligne éditoriale se veut la plus objective possible. Nous présentons de l’information factuelle basée sur des recherches scientifiques.