Fermer

Les bons gestes

Les bons gestes

Vieillissement et hydratation sont étroitement liés : pour empêcher une peau de vieillir, il est impératif de l'hydrater chaque jour. Une peau est considérée comme bien hydratée lorsqu'elle retient l'eau d'une part, et qu'elle n'en perd pas trop, d'autre part.

L'utilisation d'un masque ou d'une crème peut s'avérer bénéfique afin de réparer la peau. Les crèmes hydratantes doivent contenir des actifs qui renforcent la barrière (céramides) et des molécules qui fixent l'eau (acide hyaluronique) associées à des agents semi-occlusifs (huiles végétales, cire d'abeille ou vaseline). Il est impératif d'hydrater sa peau chaque jour. L'utilisation d'un masque peut s'avérer bénéfique afin de réparer la peau.

Démaquiller, Nettoyer

  • pour préserver notre peau, le démaquillage est un geste incontournable ; 
  • tous les matins et tous les soirs, bien nettoyer la peau avec une eau micellaire. C'est un produit de nettoyage idéal et sans rinçage. De plus, on trouve maintenant des eaux micellaires contenant des actifs adaptés à chaque type de peau ;
  • si nous avons la peau particulièrement sèche, préférons un lait démaquillant, suivi d'un rinçage à l'aide d'une eau micellaire.

Exfolier, Gommer

  • les cellules mortes qui s'accumulent peuvent ternir notre teint. Un gommage effectué une fois par semaine, au moyen d'un soin doux et non irritant élimine les impuretés. Si nous avons la peau sensible, il suffira d'un gommage tous les 15 jours ;
  • pour le corps, un gommage par semaine également, en insistant légèrement sur les zones genoux, talons, coudes.

Hydrater

  • afin de mieux préserver la beauté de la peau, il est impératif de l'hydrater chaque jour ;
  • privilégions un soin adapté à notre type de peau : émulsion légère pour les peaux normales, soin non comédogène pour les peaux à problèmes, crème nourrissante pour les peaux sèches, soin sans solvants ni actifs agressifs pour les peaux sensibles, etc... ;
  • l'ensemble de la peau de notre corps a besoin d'être hydraté. L'application d'un lait hydratant pour le corps, après la douche, nous évitera la peau « de serpent ».

Protéger

  • ça y est, notre peau commence à présenter des marques de vieillissement, des rides d'expression se forment... Afin de la préserver et de la protéger face aux agressions extérieures (soleil, pollution...), utilisons une crème hydratante pour la journée et une crème nourrissante pour la nuit afin de maintenir l'élasticité et la fermeté de la peau.

Réparer

  • l'utilisation d'un masque peut s'avérer bénéfique afin de réparer la peau ;
  • là aussi, chaque type de peau trouvera le masque qu'il lui faut : purifiant pour les peaux à problèmes, nourrissant pour les peaux sèches, etc... ;
  • si nous avons la peau mixte, nous pouvons très bien utiliser un masque purifiant sur la zone médiane et un masque hydratant sur le reste du visage ;
  • cependant, attention, toujours éviter l'application sur les contours des yeux.

Focus sur les acides de fruit (AHA)

Ils sont utilisés dans les crèmes hydratantes pour des peaux abîmées et vieillissantes. Ils sont extraits de fruits comme l'amande, le raisin, la canne à sucre ou la pomme. 

  • à faible concentration, ils ont un effet hydratant superficiel ;
  • à concentration plus forte, ils ont un effet peeling superficiel, ils redonnent un coup d'éclat à la peau en éliminant les cellules mortes. Ils stimulent aussi la synthèse du collagène (et des fibres élastiques) et redonnent du tonus à la peau.
La Rédaction
Equipe éditoriale

Totalement dédié à la santé naturelle et aux médecines alternatives, la rédaction du site ‘MyPhytoPartner’ a pour vocation de mettre en avant les bienfaits de la phytothérapie, de l’aromathérapie, de l’homéopathie et de l’apithérapie. Notre ligne éditoriale se veut la plus objective possible. Nous présentons de l’information factuelle basée sur des recherches scientifiques.