Fermer

Charbon végétal

Par
Gabrielle CREMER
-
4 septembre 2018
Charbon Végétal
Nom latin
Carbo vegetabilis
Famille
Carbone de bois
Provenance
Monde entier
Partie(s) utilisée(s)
Actifs

Le Charbon végétal ou Charbon actif est employé en phytothérapie pour traiter les digestions difficiles (constipation ponctuelle, diarrhée, gastro-entérite, brûlures d'estomac, mauvaise haleine,…) et pour aider à retrouver un ventre plat.

 

Le Charbon végétal est obtenu par carbonisation de bois (frêne, pin, saule, buis, etc.) ou de végétaux (coque de noix de coco).

Dans les années 1 550 avant J-C., le Charbon végétal était utilisé comme purificateur d’eau par les Égyptiens. Depuis le début du XXe siècle, les procédés de filtration ont été améliorés et les applications du Charbon végétal se sont multipliées, notamment dans le domaine médicinal grâce à son fort pouvoir d’adsorption (le Charbon actif peut adsorber cent fois son volume en gaz).

Le Charbon végétal, le désintoxiquant naturel

Le Charbon végétal fait partie de ces produits économiques, simples et efficaces auxquels on ne pense pas assez souvent. C’est un excellent adsorbant des gaz, des bactéries et des toxines contenus dans le tube digestif. Il possède de nombreux pores à sa surface qui sont à l’origine de son activité bénéfique sur les problèmes de flatulences et de ballonnements (aérophagie).

Un essai1 clinique en double aveugle a démontré l’efficacité du Charbon végétal pour freiner l’apparition de gaz intestinaux qui surviennent à la suite des repas. Une autre étude2 confirme les résultats et démontre également l’intérêt du Charbon végétal dans la réduction des symptômes de ballonnements et crampes abdominales.

La capacité d’adsorption du Charbon végétal dépend avant tout dû substrat végétal utilisé. Ainsi le Charbon végétal de coques de Noix de Coco est 25 fois plus adsorbant, et donc plus efficace, que le Charbon végétal de Frêne (le plus couramment commercialisé). Un gramme de Charbon végétal de coques de Noix de Coco (micropores de 20 Angstroms) représente une surface d’adsorption d’environ 2 000 m2 soit l’équivalent de 8 terrains de tennis !

Le Charbon actif présente également un intérêt dans la prévention des diarrhées légères. Il fixe les gaz intestinaux et les toxines sécrétées par les bactéries responsables des gastroentérites. Une étude3 indique que la prise de Charbon végétal peut réduire les diarrhées, induite par l’irinotecan, médicament utilisé dans le traitement des cancers colorectaux, et ainsi optimiser la thérapie. Une étude4 similaire a été menée chez des enfants. Le Charbon végétal s’est avéré être aussi efficace et sûr pour limiter les diarrhées dû au même médicament.

Précautions :

  • La prise de Charbon végétal n’est pas recommandée pendant la grossesse et l’allaitement.
  • Il est contre-indiqué pour les nourrissons et les enfants, sauf avis contraire du pédiatre traitant.
  • Dans le cas d’une prise de médicaments, le Charbon végétal doit donc être consommé deux heures avant ou après pour ne pas réduire leurs effets des médicaments.

Cas pratique

Existe-t-il une solution naturelle pour lutter contre la mauvaise haleine ?

Avant toute chose, il est important de déterminer l’origine d’une mauvaise haleine car les causes sont nombreuses : mauvaise hygiène buccale, caries, abcès dentaires et gingivites, tabagisme, allergies, digestion difficile,… Pensez donc à consulter un médecin avant toute automédication. Lorsqu’il s’agit d’une mauvaise digestion provoquant une fermentation intestinale, le Charbon végétal est généralement conseillé.

Je m’apprête à partir en voyage dans un pays exotique. Quelle association naturelle me conseillez-vous pour faire face à une éventuelle diarrhée du voyageur ?

En cas de diarrhée, il est nécessaire de se réhydrater, afin de compenser les pertes de liquide. De plus, il est nécessaire de modifier son alimentation, en privilégiant des viandes grillées et du riz, et éviter les crudités, les fruits et les légumes verts. En parallèle, l’association ‘Levure de souche (également appelée Levure Saccharomyces boulardii) et Charbon végétal’ peut vous aider à freiner la diarrhée.

Comment utiliser le Charbon végétal ?

Le Charbon végétal s’utilise en gélules, en sachets et en extraits fluides.

Notre sélection Médecine Naturelle