Fermer

Les choses à savoir avant de diffuser des huiles essentielles

Diffuser des huiles essentielles

Leur parfum agréable et leur origine naturelle séduisent nombre d'entre nous... et c'est tant mieux car particulièrement riches en actifs, les huiles essentielles sont des alliées précieuses en matière de santé et de bien-être.

Cependant, les huiles essentielles doivent être manipulées avec précaution. Étant donné leur concentration et leur activité, elles doivent toujours être utilisées avec parcimonie et prudence, notamment chez l’enfant (pas avant 3 ans en diffusion, jamais avant 7 ans en application, et avant 12 ans par voie orale sur avis médical), la personne épileptique et la femme enceinte ou allaitante, pour lesquels la consultation d’un médecin est  indispensable.

Ces conseils de prudence prévalent également en cas de diffusion dans l’atmosphère.

De manière générale, les huiles essentielles peuvent être diffusées dans une pièce ou un appartement, au moyen d’un diffuseur adapté, dans le but d’assainir ou de désinfecter, d’éloigner les insectes, de créer une ambiance propice à la relaxation ou tout simplement de désodoriser. Il faut savoir cependant que les huiles essentielles de Carotte, Ciste, Gaulthérie, Girofle, Hélichryse, Marjolaine, Niaouli, Sarriette, Thym et Tea-tree ne doivent être ni diffusées, ni inhalées en raison de leur caractère particulièrement irritant.

Il est également déconseillé de diffuser une huile essentielle (ou un mélange d’huiles essentielles) pendant plus de 20 minutes afin de ne pas saturer l’air et d’éviter les risques d’irritation. De préférence, diffuser en dehors de toute présence humaine. La diffusion est déconseillée en cas d’allergies ou d’asthme.

Après avoir pris ces quelques précautions nécessaires, utiliser les huiles essentielles en diffusion, c’est entrer dans un monde naturellement plus pur…

Idées de mélanges à diffuser :

Assainissant :
Essences de Bergamote, Citron, Orange et huiles essentielles de Lavande, de Pin et de Ravintsara.

Relaxant :
Essences de Bergamote, Mandarine, Orange et huiles essentielles de Lavande et d'Ylang-ylang.

Destination Santé
Service de presse en ligne

Mis en ligne début avril 2010, www.destinationsante.com, est un « Service de presse en ligne » (SPEL) reconnu par la Commission paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP). Il fonde sa démarche sur une interaction permanente avec les professionnels de santé, et sur la diffusion exclusive d’informations scientifiquement validées. L’ensemble de sa production est élaborée en fonction des recommandations émises par un Conseil scientifique international.