Fermer

Comprendre les rides

Les rides

Nous souhaitons tous lutter contre l’apparition des rides et les retarder… pour ce faire, il est important de connaître les causes de ce phénomène.

Le derme de la peau est constitué de fibres structurantes : le collagène et l’élastine. Elles représentent 80 % de la structure du derme et permettent de soutenir l’épiderme. Grâce à elles, la peau est élastique et solide.

Avec l’âge, la production, la qualité et le nombre de ces fibres diminuent : la peau devient plus fine et plus fragile et la cohésion épiderme/derme est moins solide. Moins maintenu par les fibres de collagène et d’élastine, l’épiderme « glisse » et se plisse.

Les facteurs aggravant l’apparition des rides : 

  • le soleil : Il détruit les fibres de collagène et d’élastine et perturbe l’activité des fibroblastes (cellules qui fabriquent les fibres de collagène et d’élastine). Les responsables sont les UVA, qui émettent des radicaux libres et pénètrent dans le derme profond ;
  • les éléments extérieurs toxiques ou polluants pour la peau : La pollution, les détergents, le tabac, la climatisation sont autant de facteurs qui vont agresser durablement l’épiderme et le fragiliser. Le film hydrolipidique se détériore et par voie de conséquence, les radicaux libres pénètrent plus rapidement, altérant les fibres et accentuant la formation des rides ;
  • le manque d’hydratation, une mauvaise qualité de sommeil et une alimentation déséquilibrée : Une peau sèche, déshydratée et mal nourrie de « l’intérieur » marquera plus facilement. La fabrication d’élastine et de collagène sera de mauvaise qualité ;
  • l’hérédité : Voilà bien le seul facteur aggravant sur lequel l’on ne peut rien ! En effet, des aspects génétiques entrent en compte dans la qualité des fibroblastes de la peau.

NB : Les rides d’expression dues à l’activité des muscles du visage ne doivent pas être confondues avec les rides de vieillissement.

Comment prévenir les rides ?

  • éviter le soleil ; 
  • faire des exercices faciaux quotidiens ;
  • hydrater la peau correctement en contrôlant les apports en eau (boire et consommer des aliments riches en eau) ;
  • hydrater et nourrir la peau en utilisant des cosmétiques adaptés.
La Rédaction
Equipe éditoriale

Totalement dédié à la santé naturelle et aux médecines alternatives, la rédaction du site ‘MyPhytoPartner’ a pour vocation de mettre en avant les bienfaits de la phytothérapie, de l’aromathérapie, de l’homéopathie et de l’apithérapie. Notre ligne éditoriale se veut la plus objective possible. Nous présentons de l’information factuelle basée sur des recherches scientifiques.