Fermer

Mieux connaitre notre dos

Connaître son dos

« Le mal de dos est le mal du siècle ! ». Bien que nous ayons pour beaucoup d'entre nous déjà entendu cette réflexion, avouons qu'elle est loin de nous consoler.

C'est pourtant une évidence, toutes les tranches d'âge sont concernées par le mal de dos, enfants, adolescents, femmes ou hommes, personne n'est à l'abri. Ces diverses situations, bien que courantes, ne sont pas une fatalité.

Voyons quelques moyens de venir à bout de ces gênes.

La charpente de notre corps, la colonne vertébrale

La colonne vertébrale, appelée également rachis, relie la base de notre crâne à notre bassin, par une superposition d'éléments osseux : les vertèbres. Cette charpente n'est pas rigide et présente des courbures naturelles. Les trois courbures, cervicale, dorsale et lombaire s'équilibrent entre elles.

La solidité et l'articulation de la colonne vertébrale sont assurées par des disques faits de cartilage, des ligaments viennent également renforcer l'édifice en reliant les vertèbres les unes aux autres.

Eux aussi indispensables, les muscles assurent mobilité et stabilité à notre colonne.

  • La première vertèbre cervicale, l'atlas, porte directement le poids du crâne.
  • La deuxième, l'axis, permet le pivotement de l'atlas, donc les mouvements de rotation du crâne. Les 7 premières vertèbres, atlas et axis inclus, forment le rachis cervical. Le manque de mobilité du rachis cervical peut être à l'origine de troubles et de douleurs.
  • Le rachis dorsal, est composé de 12 vertèbres et se situe au milieu de la colonne vertébrale.
  • Les vertèbres lombaires portent le poids des vertèbres qui se situent au-dessus d'elles. A ce niveau de notre colonne, les contraintes de poids sont donc sévères, la mobilité importante et le réseau nerveux complexe. C'est la zone privilégiée des douleurs et des traumatismes.

Zoom sur ...

Notre colonne vertébrale est en fait une merveilleuse mécanique, simple en apparence, mais à la structure et au fonctionnement tout aussi complexes que primordiaux : il nous faut donc préserver notre dos.

La Rédaction
Equipe éditoriale

Totalement dédié à la santé naturelle et aux médecines alternatives, la rédaction du site ‘MyPhytoPartner’ a pour vocation de mettre en avant les bienfaits de la phytothérapie, de l’aromathérapie, de l’homéopathie et de l’apithérapie. Notre ligne éditoriale se veut la plus objective possible. Nous présentons de l’information factuelle basée sur des recherches scientifiques.