Fermer

Et du côté de la prostate ?

Prostate

La prostate est une glande de l’appareil génital masculin qui entoure la partie initiale de l’urètre jusqu’au col de la vessie. Elle a deux fonctions principales : elle participe à la constitution du sperme et elle participe au bon fonctionnement de l’éjaculation.

Elle a deux fonctions principales :

  • elle participe à la constitution du sperme ;
  • elle participe au bon fonctionnement de l’éjaculation.

Au fil des années, avec l’âge, le volume et le poids de la prostate augmentent chez la majorité des hommes, pouvant atteindre jusqu’à 5 ou 6 fois son poids initial.Au fil des années, avec l’âge, le volume et le poids de la prostate augmentent chez la majorité des hommes, pouvant atteindre jusqu’à 5 ou 6 fois son poids initial. On parle alors d’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP).

Cette hypertrophie est un état de la nature plus qu’une pathologie et concerne 50% des hommes de 60 ans. Pour deux tiers des hommes, cet état ne change rien et passe complètement inaperçu. Pour les autres, des manifestations gênantes peuvent apparaitre : besoins pressants et fréquents d’uriner, difficultés ou douleurs lors des mictions, faiblesse du jet… Contrairement à ce que ces manifestations peuvent laisser penser, la prostate n’a aucun rôle urinaire.

Cependant, comme elle entoure l’urètre (canal par où l’urine et le sperme s’évacuent), quand son volume augmente, elle peut le comprimer tout en faisant pression sur la vessie.

Quelques conseils

  • prendre le temps de vider sa vessie le plus possible à chaque miction ;
  • uriner régulièrement sans trop attendre lorsqu’une envie urgente se fait sentir, pour ne pas trop distendre la vessie. Il est normal que les envies urgentes soient plus fréquentes durant les saisons froides, car le froid entraîne une rétention urinaire ;
  • continuer à bien s’hydrater, mais réduire son apport en « liquides » 1 heure ou 2 avant un long trajet en voiture, avant le coucher pour réduire les gênes et envies urgentes au cours de la nuit.
  • réduire sa consommation d’alcool et de café. L’alcool augmente le volume d’urine et paradoxalement réduit l’envie d’uriner. Pour sa part, le café causerait un léger gonflement de la prostate, ce qui peut accentuer l’engorgement des voies urinaires ;
  • rester actif physiquement : l’activité physique amenuise la rétention d’urine dans la vessie.

Le saviez-vous ?

La prostate grossit avec l’âge : 

De quelques grammes à la naissance, elle pèse de 15 à 20 grammes environ entre 25 et 40 ans. Hypertrophiée, elle peut atteindre 100 à 300 grammes, voire plus.

La Rédaction
Equipe éditoriale

Totalement dédié à la santé naturelle et aux médecines alternatives, la rédaction du site ‘MyPhytoPartner’ a pour vocation de mettre en avant les bienfaits de la phytothérapie, de l’aromathérapie, de l’homéopathie et de l’apithérapie. Notre ligne éditoriale se veut la plus objective possible. Nous présentons de l’information factuelle basée sur des recherches scientifiques.