Fermer

Examens, stress, trac : des solutions homéo et aroma

Examens, stress, trac

Qui n’a pas été un jour stressé, la boule au ventre… à l’approche d’examens ? Pour ne pas en arriver là et vivre un peu plus sereinement cette période, place aux solutions naturelles.

Le stress est une réaction normale de l'organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation. Le cerveau sonne alors l’alerte pour que le corps puisse réagir. Pour cela, il y a une libération d’adrénaline qui entraine tout un tas de mécanismes de défense (augmentation du rythme cardiaque, de la tension artérielle…) avec parfois quelques manifestations physiques comme la sensation de jambes en coton, une transpiration plus abondante, la bouche sèche, le cœur qui bat plus vite. Tout cela est normal.

Là où il y a problème, c’est quand l’état de tension se prolonge, avec l’apparition de troubles physiques (tensions musculaires, problèmes digestifs ou de sommeil, maux de tête, souffle court, fatigue…) et/ou émotionnels (anxiété, troubles de la mémoire…). Pour éviter d’en arriver là, il y a heureusement des solutions naturelles.

Les conseils de Michel CHAST, médecin généraliste spécialisé en Homéopathie

En homéopathie

  • Prendre 3 granules Gelsemium en 7CH, 3 fois par jour et 3 granules Ignatia en 9CH matin et soir deux à trois mois avant le début des examens et jusqu’au jour J, en cas de trac.
  • Y associer 1 dose Argentum nitricum en 30CH une fois par semaine, contre le trac par anticipation de l’évènement et pour un meilleur sommeil.
  • Et enfin, 5 granules Nux vomica en 9 ou 15CH le soir, en cas de difficultés d’endormissement, de réveils nocturnes vers 3 heures du matin, d’irritabilité et de sensation de surmenage.

En aromathérapie

  • Respirer 2 gouttes d’huile essentielle de lavande(1) sur un mouchoir, contre le trac. L’avantage c’est qu’on peut même le faire discrètement pendant l’examen.
  • Se masser les poignets 4 fois par jour avec 2 gouttes d’huile essentielle de marjolaine diluées dans une huile végétale (argan, avocat ou de jojoba) pour favoriser la relaxation et aider à diminuer le stress.
Crédits & sources

(1) : Kaloustian J, Hadji-Minaglou F. Tableau XXXIX – Quelques HE et extraits non aromatiques utilisés contre le stress et les dystonies neurovégétatives per os. In : La connaissance des huiles essentielles : qualitologie et aromathérapie. Springer, 2012. p203.

Rose COMBOLAT
Journaliste spécialisée santé

Journaliste spécialisée en santé, médecines naturelles (aromathérapie, homéopathie, phytothérapie), bien-être , sport et nutrition. Rose COMBOLAT s'intéresse aussi aux massages et soins par les mains (ostéopathie, chiropratique…) et donc aux spas et centres de thalassothérapie, ainsi qu'à la décoration.

Notre sélection Bien-être & Vitalité