Fermer

Fenouil

Par
Gabrielle CREMER
-
4 septembre 2018
Fenouil
Nom Latin
Foeniculum vulgare
Famille
Ombellifères
Provenance
Bassin méditerranéen
Partie(s) utilisée(s)
Fruits (graines), feuilles et racine

Le fenouil est utilisé en phytothérapie pour soulager les douleurs abdominales et les digestions difficiles.

Le Fenouil ou « Aneth doux » est une plante ombellifère vivace qui pousse près des habitations, en bordure des champs et des routes.

Le Fenouil est connu depuis la plus haute Antiquité pour ses propriétés médicinales et alimentaires. Grande plante aromatique du bassin méditerranéen, le Fenouil est réputé pour ses vertus antispasmodiques et antiparasitaires. En cuisine, il est très apprécié pour son goût "anisé".

Le fenouil, le fruit du confort digestif

Le principe actif majeur du fenouil est l’anéthol, qui constitue environ 80 % de l’huile essentielle. Cette huile essentielle est reconnue pour ses propriétés antibactériennes et antimycosiques (contre les champignons microscopiques). L’Aneth doux contient également du saccharose, des protides et du bergaptène (coumarine).

En phytothérapie, on utilise les fruits (ou semences) du Fenouil pour stimuler la digestion et calmer les douleurs abdominales. Par voie orale, le Fenouil bloque le processus de fermentation des aliments et permet ainsi d'éviter la formation de gaz. C'est l'aliment idéal contre l'aérophagie et les troubles de la digestion. La Coopération Scientifique Européenne en Phytothérapie (ESCOP) reconnaît à ce titre l’usage du fenouil lors « de problèmes digestifs avec spasmes gastro-intestinaux, ballonnements et flatulences »1.

Le Fenouil est par ailleurs conseillé aux femmes qui allaitent car il stimule la production de lait (effet galactogène) et évite les coliques du nourrisson. Un essai2 clinique mené auprès de nourrissons a montré qu’une infusion comprenant du fenouil, de la camomille, de la verveine, de la réglisse et de la mélisse était efficace pour soulager les coliques infantiles.

Outre ses bienfaits sur la sphère digestive, le fenouil dispose aussi de propriétés expectorantes et stimulantes sur les sécrétions respiratoires, d’où son indication en cas de toux grasse.

L’Avis des Autorités de Santé 

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) place le Fenouil dans sa liste A3 des plantes médicinales utilisées traditionnellement. 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence européenne du médicament (EMA) considèrent quant à elles comme « traditionnellement établi » l’usage des fruits de fenouil dans « le traitement symptomatique des digestions difficiles (avec ballonnement et flatulences), ainsi que comme expectorant lors d’inflammations mineures des voies respiratoires »4 sans dépasser deux semaines de traitement. Au-delà, l’EMA conseille la consultation d’un docteur ou d’un professionnel de santé. 

Précautions : 

  • L’utilisation de préparations à base de Fenouil est déconseillée au cours des trois premiers mois de grossesse. 
  • Les préparations à base de Fenouil sont réservées aux adultes et à l’adolescent de plus de 12 ans.
  • Le Fenouil est contre indiqué chez les personnes allergiques à l’anéthol, au céleri, au cumin, à la coriandre, à l’aneth ou anis.
  • Fenouil

Cas pratiques

Après les repas, j’éprouve quelques difficultés à digérer. Quelles plantes me conseillez-vous ?

Bien que gênants, les troubles digestifs sont le plus souvent bénins. Si vos troubles durent plus de 24h, n’hésitez pas à consulter votre médecin. En complément de ses conseils, il est possible de mâcher une petite cuillerée de fruits de Fenouil à la fin de vos repas afin d’aider votre intestin à mieux digérer.

Je ne produis pas assez de lait maternel. Que faire ? 

Le lait maternel est très différent du lait de vache. Il est exactement adapté aux besoins de bébé. Il arrive cependant que la quantité de lait produite ne suffise pas à combler les besoins du bébé. Il importe d’abord de bien identifier, avec l’aide de votre médecin, la cause d’une production de lait maternel insuffisante. Pour augmenter la production de votre lait, pensez aussi à rééquilibrer et à varier votre alimentation. En complément de ces mesures, vous pouvez faire appel à la nature. 
Le Fenouil doux, pris en infusion chez la maman allaitante aura double bénéfice. D’une part, il favorisera la production de lait maternel et d’autre part il apportera les composés nécessaires pour soulager les coliques du nourrisson. Les bébés peuvent également boire de l’infusion de graines de Fenouil.

Comment utiliser le Fenouil ?

Le Fenouil s’utilise en infusions, en gélules et en extraits fluides. Les graines et les feuilles sont comestibles crues ou cuites.