Fermer

Gattilier

Par
Gabrielle CREMER
-
4 septembre 2018
Gattilier
Nom latin
Vitex agnus-cactus
Famille
Verbénacées
Provenance
Méditerranée
Partie(s) utilisée(s)
Baies

Cet arbre aromatique à feuilles caduques est principalement utilisé pour ses baies. Il s’est avéré que les baies de Gattilier sont efficaces pour le confort féminin, et en particulier dans le soulagement des symptômes prémenstruels.

Connu depuis l’Antiquité, le Gattilier est un arbuste originaire du pourtour méditerranéen (1). Ses vertus, connues depuis plus de 2 000 ans, sont mentionnées dans certains textes de la Grèce antique. Utilisé dès le Moyen-Âge, ce n’est qu’au milieu du XXe siècle qu’il revient sur le devant de la scène dans le cadre des médecines douces. 

Très utilisée dans le domaine de phytothérapie, cette plante vertueuse contient une huile essentielle, des labdanes, des flavonoïdes, des iridoïdes, des alcaloïdes, des acides gras et des stéroïdes végétaux (2). 

Le Gattilier : des propriétés thérapeutiques reconnues par les études scientifiques 

Liste des indications thérapeutiques usuelles de la plante :

  • Troubles menstruels
  • Confort féminin
  • Ménopause
  • Stérilité féminine

L’efficacité et l’innocuité du Gattilier dans le soulagement des symptômes du syndrome prémenstruel ont été démontrées dans plusieurs études cliniques menées en ouvert dans les années 1990 (3). Depuis, plusieurs essais cliniques contrôlés avec placebo ont confirmé que la prise journalière de Gattilier pendant 3 cycles menstruels était à même d’atténuer ces symptômes.

À la fin des années 1990, des chercheurs allemands sont tiré la conclusion que le Gattilier avait la capacité à aider les femmes souffrant de certains problèmes de fertilité (4). Alors que des études prometteuses ont été menées dans le cadre de la stérilité féminine, il est actuellement trop tôt pour tirer des conclusions ; des études de plus grande ampleur seraient souhaitables.

La Coordination scientifique européenne en phytothérapie (ESCOP) reconnaît l’usage du Gattilier « pour soulager le syndrome prémenstruel et les douleurs des seins associées au cycle menstruel, et dans la prise en charge des règles irrégulières ou absentes ». Contrairement à l’EMA, elle recommande un traitement de plus de trois mois pour que les effets positifs s’en fassent ressentir.

Pourquoi privilégier le totum de le Gattilier ? 

La plante entière contient une multitude de composants actifs et inertes qui interagissent les uns avec les autres. Le « totum », ou poudre totale de plante, est un principe fondamental en phytothérapie : il garantit la restitution de 100 % des actifs de la plante, pour un effet synergique optimal.

Ainsi, demandez à votre pharmacien le totum de la plante. Sa supériorité a été confirmée par des études scientifiques. Les connaissances actuelles ainsi que les technologies « omiques » (telles que la génomique et le séquençage de l’ADN) soulignent la richesse inégalée du totum et la pertinence de son utilisation.

L’avis des autorités de santé sur le Gattilier

L’Agence européenne du médicament (EMA) considère comme « traditionnel » l’usage du Gattilier pour « soulager les troubles mineurs du syndrome prémenstruel ». Elle recommande de ne pas l’utiliser sur plus de trois cycles consécutifs.

La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît l’usage du Gattilier dans le contexte suivant : « les règles irrégulières, le syndrome prémenstruel et les douleurs des seins liées au cycle menstruel, sous contrôle d’un professionnel de santé » (5).

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnait l'usage du Gattilier pour traiter les irrégularités du cycle menstruel, ainsi que pour soulager le syndrome prémenstruel et la mastalgie.

Le Gattilier : des précautions d’emploi ? 

En raison du manque de données toxicologiques, l’usage du Gattilier est déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes.

Les effets indésirables sont très rares et peuvent se manifester par des troubles gastro-intestinaux ou par des maux de tête. Il convient en tous les cas, avant de démarrer une cure de Gattilier, d’en discuter avec son médecin.

Le saviez-vous ?

Les baies du Gattilier, cet arbre dont le nom latin agnus castus signifie « agneau chaste », étaient au Moyen-Âge mâchées par les moines pour leur effet modérant la libido. Un de ses autres noms est d’ailleurs « poivre des moines ».

Cas pratique

Quelques jours avant mes règles, je suis souvent victimes de maux de tête et mes seins sont hypersensibles. Comment y remédier ?

Vous présentez des symptômes typiques du syndrome prémenstruel, commun chez beaucoup de femmes. Sachez que le Gattilier est une plante dont les vertus sont reconnues pour soulager ces symptômes et favoriser le confort féminin.

Comment utiliser le Gattilier ?

Le Gattilier se prend généralement sous forme de gélules contenant de la poudre de baies séchées. La posologie dépend du produit, mais devrait correspondre à l’équivalent de 30 à 50 mg de de baies séchées par jour, à prendre au moment d’un repas avec un grand verre d’eau. Il convient de toujours demander l’avis de son médecin au préalable.