Fermer

Hamamelis

Par
Gabrielle CREMER
-
4 septembre 2018
Hamamélis
Nom latin
Hamamelis virginiana
Famille
Hamamélidacées
Provenance
Amérique du Nord
Partie(s) utilisée(s)
Les feuilles

L’Hamamélis est une plante très efficace pour soigner différents troubles circulatoires (1). L’extrait des feuilles d’Hamamélis augmente la résistance des veines et diminue la perméabilité capillaire (2).

L’Hamamélis est un arbuste originaire d’Amérique du Nord qui pousse dans les forêts humides et peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut. Son aspect rappelle celui du noisetier. L’emploi de cette plante à des fins thérapeutiques s’est répandu en Europe dès le XVIIIe siècle.

Les feuilles de l’Hamamélis renferment entre 8 % de 12 % de tanins et des flavonoïdes, des substances auxquelles on attribue les effets vasoconstricteurs de la plante (2). Elles contiennent également une faible proportion d’huile essentielle.

L’Hamamélis : des propriétés thérapeutiques reconnues par les études scientifiques

Les principales indications thérapeutiques de l’Hamamélis :

  • Troubles circulatoires tels que l’insuffisance veineuse
  • Varices
  • Hémorroïdes
  • Inflammations et irritations cutanées

L’Hamamélis s’avère très utile pour soulager les troubles de la circulation. Les flavonoïdes qu’il renferme ont une activité vitaminique P très intéressante qui permet d’augmenter la résistance des veines et de diminuer la perméabilité des capillaires sanguins (3). Ses tanins ont quant à eux une action veinotonique. La synergie de ces effets permet de soulager les symptômes de certains troubles circulatoires tels que les jambes lourdes, les varices et les hémorroïdes (3).

L’Hamamélis est également connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Quelques études préliminaires suggèrent que les crèmes ou lotions contenant de l’Hamamélis soulagent l’inflammation provoquée par une exposition aux rayons UV (4). Qui plus est, au cours d’une étude menée auprès de 309 enfants souffrant d’irritations cutanées localisées, un onguent à base d’Hamamélis s’est révélé aussi efficace qu’un onguent médicamenté (5). La méthodologie de cette étude laisse cependant à désirer.

L’ESCOP reconnaît l’utilisation de l’Hamamélis pour soigner les varices et les hémorroïdes ainsi que les inflammations locales de la peau et des muqueuses. L'ESCOP reconnaît également l’intérêt de l’Hamamélis dans le traitement de la sensation de lourdeur dans les jambes.

Pourquoi privilégier le totum de l’Hamamélis ?

La plante entière contient une multitude de composants actifs et inertes qui interagissent les uns avec les autres. Le « totum », ou poudre totale de plante, est un principe fondamental en phytothérapie : il garantit la restitution de 100 % des actifs de la plante, pour un effet synergique optimal.

Ainsi, demandez à votre pharmacien le totum de la plante. Sa supériorité a été confirmée par des études scientifiques. Les connaissances actuelles ainsi que les technologies « omiques » (telles que la génomique et le séquençage de l’ADN) soulignent la richesse inégalée du totum et la pertinence de son utilisation.

L’avis des autorités de santé sur l’Hamamélis

Tout comme l’ESCOP, la Commission E et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaissent l'usage de l'Hamamélis pour soigner les varices, les hémorroïdes et les inflammations locales de la peau et des muqueuses.

L’Hamamélis : des précautions d’emploi ?

  • Aucune toxicité n’a été rapportée à ce jour.
  • Ne confondez pas l’eau d’Hamamélis, réservée à un usage externe, et la teinture-mère ou l’extrait liquide de la plante, employés pour un usage interne.

Le saviez-vous ?

Dans l’un de ses ouvrages, le frère Marie-Victorin, un religieux et botaniste canadien, mentionne que dans les années 1920-1930, l’emploi de l’Hamamélis dans les lotions pour la barbe était généralisé au Québec. Cet usage nous renvoie aux propriétés anti-inflammatoires et astringentes de la plante.

Cas pratique

Sous quelle forme utiliser l’Hamamélis pour soulager les hémorroïdes ?

L’Hamamélis est le plus souvent disponible sous formes de gélules. Préférez les gélules qui contiennent le totum de la plante. Reportez-vous à la notice d’utilisation du produit choisi pour définir avec précision la posologie à adopter.