Fermer

Huile de pépins de courge

Par
Gabrielle CREMER
-
4 septembre 2018
Huile de Pépins de Courge
Nom latin
Curcubita pepo
Famille
Cucurbitacées
Provenance
Amérique centrale
Partie(s) utilisée(s)
Graine

La Courge est utilisée pour soulager les troubles liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate. En phytothérapie, on utilise l’huile extraite de ses pépins.

La courge est une grande plante herbacée qui possède de longues tiges anguleuses courant sur le sol et pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres de long. Son fruit est une grosse baie orangée de forme arrondie ou allongée. Sa pulpe est charnue, jaune, spongieuse et parfois filamenteuse vers le centre, et renferme de nombreuses graines blanchâtres, ovales et aplaties.

Originaire d’Amérique centrale, la Courge est une des premières plantes alimentaires importée du Nouveau Monde dès le XVIIème siècle. Elle servait à de nombreux usages autres que médicinaux en Amérique centrale et septentrionale. Les Menominis utilisaient ses graines comme diurétique tandis que les colons les pilaient et les mélangeaient à de l'eau, du lait ou du miel pour en faire un remède vermifuge. 

Peu après son arrivée en Europe, en 1683, l’usage des graines de Courge est signalé par Tyson (Angleterre) pour lutter contre le tænia puis largement diffusé grâce aux travaux de Mongery qui démontrent leur effet contre le ver solitaire.

La courge, La plante du confort urinaire !

Grâce aux nouvelles techniques d’extraction, il est maintenant possible d’obtenir une huile de pépins de Courge de qualité exceptionnelle. Cette dernière fournit en grande quantité (50%) l’une des deux « bonnes » graisses que l’organisme ne sait pas fabriquer : l’acide linoléique. Cette huile est également faiblement diurétique et contient de la cucurbitine (vermifuge) qui ralentit la conversion de la testostérone en dihydrostérone. 

La présence de zinc, d’oligo-éléments, d’acides aminés et de vitamines permet aux graines d’agir sur l’hypertrophie bénigne de la prostate en inhibant l’inflammation ou la croissance du tissu prostatique qui est à l’origine des troubles de la miction.

Deux études, en 19891 et 19902, ont montré qu’après 3 mois de traitement à base d’extraits de graines de Courge et de Palmier, le temps et la fréquence de miction ainsi que le flux urinaire s’étaient nettement améliorés chez les patients ayant reçus l’extrait.

Un essai clinique3 randomisé en double aveugle versus placebo, réalisé chez 57 hommes, a permis de démontrer l'efficacité et l'innocuité d’une préparation à base de plantes contenant de l’extrait de pépin de courge, d’épilobe, de prunier d’Afrique, de palmier nain et de lycopène, dans le soulagement des symptômes liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate.

La Commission E Allemande a approuvé l'usage médicinal des pépins de courge pour « traiter les irritations de la vessie et les troubles de la miction associés à l'hypertrophie bénigne de la prostate ».

L’Avis des Autorités de Santé

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) place la Courge dans sa liste A4 des plantes médicinales utilisées traditionnellement. 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence européenne du médicament (EMA) reconnaissent comme « traditionnellement établi » l’usage des pépins de Courge pour  « le soulagement des symptômes des voies urinaires basses liés à l'hyperplasie bénigne de la prostate ou liées à une vessie hyperactive, après que les contre-utilisations aient exclus par un médecin.»5

Précautions :

  • l’utilisation de la Courge pour soulager les symptômes du bas appareil urinaire chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans ainsi que chez les femmes enceintes n’est pas recommandée. En effet, ces populations nécessitent une surveillance médicale ;
  • ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active.

Cas pratique

Depuis quelques temps, je ressens des douleurs quand je vais uriner et j’ai besoin d’éliminer plus souvent dans la journée. Je recherche une solution naturelle qui pourrait m'aider. Que me conseillez-vous ?

Si vous constatez des douleurs en urinant, il se peut que cela soit due à une augmentation du volume de votre prostate que l’on appelle aussi hypertrophie bénigne de la prostate. Une prostate volumineuse comprime l’urètre tout en faisant pression sur la vessie, ce qui engendre un besoin fréquent d’uriner et divers problèmes de miction (débit plus faible et intermittent, douleurs, etc.). Il est impératif de consulter un médecin afin de connaître l’origine spécifique de ces douleurs. Plus de 50 % des hommes âgés de 60 ans en sont atteints par cette affection, et 90 % de ceux de plus de 80 ans. Discutez alors avec lui de la prise d’un traitement à base d’huile de pépin de Courge afin d’en soulager les symptômes et de retrouver un certain confort urinaire. Vous pouvez également évoquer avec lui le cas de la Grenade.

Comment l’utiliser ?

L’huile de pépins de courge peut être utilisée sous forme d’huile culinaire, de gélules ou de capsules.