Fermer

Menthe poivrée

Par
Gabrielle CREMER
-
4 septembre 2018
Menthe poivrée
Nom latin
Mentha piperita
Famille
labiées ou lamiacées
Provenance
Moyen Orient
Partie(s) utilisée(s)
parties aériennes

La Menthe poivrée semble être originaire du Moyen Orient, mais des chercheurs ont retrouvé des traces dans les pyramides égyptiennes datant du 1er millénaire avant JC.

La Menthe poivrée, au feuillage panaché, est née du croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte. De cette plante médicinale, nous utilisons ses feuilles séchées ou l'huile essentielle obtenue à partir des fleurs. La Menthe poivrée possède des propriétés calmantes, digestives, et antiseptiques. Elle est d’ailleurs utilisée dans l’industrie pharmaceutique, dans les sirops, les crèmes et les pastilles… 

Aujourd’hui, la Menthe Poivrée est utilisée en phytothérapie sous forme d’huile essentielle pour soulager les maux de tête, les rhumes, les ballonnements et l’inflammation de l’intestin.

La menthe poivrée, une plante aux milles vertus

5 essais cliniques ont été menés pour tester l’efficacité de l’huile essentielle de menthe poivrée sur des sujets (484 patients) souffrant de troubles digestifs tels que ballonnements, nausées et brûlures gastriques. Au cours de ces essais1-2, l’association ‘huile essentielle de menthe poivrée et huile essentielle de carvi’ a permis de calmer les douleurs abdominales chez environ 95% des patients traités

L’huile essentielle de Menthe poivrée est également très recherchée pour la réaction glacée qu’elle provoque à son contact. Cet effet de réfrigération induit une anesthésie locale et limite la congestion ou l’état inflammatoire des tissus sous-jacents. Elle se révèle ainsi très intéressante pour soulager les migraines. Dans une étude3 clinique de 1996, des individus sujets à de fréquentes crises migraineuses ont frictionné leurs tempes avec une solution alcoolique composée de 10% d'huile essentielle. Les chercheurs ont démontré que la menthe poivrée permettait de lutter contre les maux de tête, sans effets secondaires.

La menthe poivrée possède par ailleurs des propriétés antispasmodiques. En effet, une méta-analyse4 de 2008 a mis en évidence l’efficacité de l’huile essentielle de menthe poivrée pour atténuer les symptômes de l’intestin irritable.

L’Avis des Autorités de Santé

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) place la Menthe Poivrée dans sa liste A5 des plantes médicinales traditionnellement utilisées. 

L’Agence européenne du médicament (EMA) considère comme « bien établie » l’utilisation d’huile essentielle de Menthe poivrée pour « soulager les flatulences et les douleurs abdominales notamment lors de l’intestin irritable » et « les maux de tête ». Elle considère également comme « traditionnelle »la prise d’huile essentielle de menthe poivrée « contre les douleurs musculaires par application cutanée, et la toux et le rhume par inhalation »6

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère quant à elle comme « scientifiquement établi » l’usage de l’huile essentielle de menthe poivrée comme traitement « du syndrome du côlon irritable, des infections digestives, et contre les douleurs musculaires et les maux de tête »7.   

Précautions :

  • chez les bébés de moins de 30 mois, l’huile de menthe n’est pas indiquée ;
  • avant l’âge de 4 ans, il est recommandé d’éviter les applications « topiques » près de voies respiratoires ;
  • l’EMA recommande l’utilisation de la menthe poivrée aux enfants de plus de 8 ans.

Cas pratique

Existe-t-il une huile essentielle pour apaiser le mal de tête ?

Différentes autorités de santé (Commission européenne, OMS et ESCOP) reconnaissent que l’huile essentielle de menthe poivrée, est indiquée par voie externe, pour soulager le mal de tête. Il est préconisé de masser le front et les tempes avec des préparations à base de : crème, teinture, et gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée.

J’ai des nausées suite à une intervention chirurgicale. Existe-t-il une plante pour m’aider ?

Après une intervention chirurgicale, il est conseillé de consulter un médecin pour tout trouble de santé. Avec l’autorisation de ce dernier, l’inhalation de l’huile essentielle de menthe poivrée peut se révéler utile pour contrer les nausées post-chirurgicales, comme l’indiquent certains essais8 préliminaires.