Fermer

Minimiser l'insomnie pendant le sevrage tabagique

Minimiser l'insomnie

Non traités, les problèmes d’insomnie qui apparaissent pendant un sevrage tabagique peuvent constituer des facteurs de rechute. En s’engageant dans un programme de sevrage tabagique, les ex-fumeurs sont souvent confrontés à des troubles du sommeil...

L’insomnie, un symptôme de sevrage courant

En s’engageant dans un programme de sevrage tabagique, les ex-fumeurs sont souvent confrontés à des troubles du sommeil. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter puisqu’il s’agit d’un symptôme de sevrage courant qui se produit en parallèle avec l’étourdissement, la fatigue, la toux, l’anxiété et la nervosité. Ce symptôme persiste généralement pendant 3 semaines.

L’apparition des troubles du sommeil s’explique comme suit : lorsqu’un fumeur décide d’arrêter le tabac, son organisme est brusquement privé de dopamine et de noradrénaline, des productions hormonales qui sont augmentées par la nicotine contenue dans le tabac. Ces troubles du sommeil se manifestent par des difficultés d’endormissement et de maintien du sommeil. L’on observera ainsi une diminution de la durée du sommeil et une augmentation de la durée des réveils pendant la nuit.

Quelques astuces pour lutter contre l’insomnie à l’arrêt du tabac

Pour un ex-fumeur qui décide d’arrêter le tabac, il est important de prendre certaines mesures destinées à résoudre les problèmes d’insomnie. Il faudra avant tout repérer l’heure d’endormissement, c’est-à-dire le moment où le sommeil se fait sentir, et prendre l’habitude de se coucher à cet instant même.

Il est également important de se coucher et de se lever à des heures précises, pour éviter que de grands écarts viennent perturber les signaux qui seront envoyés au cerveau, et de dormir en toute quiétude, en se prémunissant du bruit et de la lumière. Pour profiter d’un bon sommeil, mieux vaut éviter les aliments excitants tels que le café, le thé fort ou les boissons alcoolisées

Passer à la cigarette électronique

Passer de la cigarette classique à la cigarette électronique peut être une alternative efficace pour réussir à lutter contre l’insomnie pendant le sevrage tabagique. Pour cela, il faudra opter pour une e-cigarette équipée d’un liquide électronique aux huiles essentielles favorisant le sommeil. Ces e-liquides sont aujourd’hui disponibles auprès d’un grossiste cigarette électronique.

L’on notera ainsi les huiles essentielles de Marjolaine connues pour ses vertus tranquillisantes, l’huile essentielle de Petit-Grain Bigarade relaxante et anti-stress, ou l'huile essentielle de Lavande connue pour ses vertus calmantes, sédatives et antidépressives.

La Rédaction
Equipe éditoriale

Totalement dédié à la santé naturelle et aux médecines alternatives, la rédaction du site ‘MyPhytoPartner’ a pour vocation de mettre en avant les bienfaits de la phytothérapie, de l’aromathérapie, de l’homéopathie et de l’apithérapie. Notre ligne éditoriale se veut la plus objective possible. Nous présentons de l’information factuelle basée sur des recherches scientifiques.