Fermer

Pourquoi se préoccuper de maintenir une bonne qualité de l'air dans son logement ?

Qualité de l'air

La qualité de l'air intérieur est importante tout simplement pour notre confort et notre santé.

En effet, nous passons en moyenne 16 heures et 10 minutes dans notre logement* et nos habitudes de vie telles que la localisation géographique de notre lieu d'habitation, la pollution extérieure, les substances polluantes utilisées à l'intérieur du logement (produits d'entretien, aérosols, cuisine...) influent fortement sur la qualité de l'air intérieur. Cependant, la pollution intérieure n'est pas une fatalité et des gestes quotidiens simples peuvent la réduire. Adoptons-les !

Geste 1 : J'aère

Même en hiver, j'aère en ouvrant les fenêtres de chaque pièce de mon logement. Dix minutes par jour suffisent pour renouveler l'air ambiant, évacuer les polluants et l'humidité.

Geste 2 : Je ventile

La ventilation n'est pas à confondre avec l'aération et les deux vont de paire. La ventilation doit être permanente, elle se fait grâce à des entrées et sorties d'air prévues à cet effet (grilles de ventilation, Ventilation Mécanique Contrôlée). L'air est ainsi renouvelé, certes plus faiblement que lors de l'ouverture des fenêtres, mais en continu.

Geste 3 : J'agis en amont

Pour éviter le surplus de pollution atmosphérique :

  • j'évite de fumer à l'intérieur,
  • je limite l'emploi de parfums d'intérieur (désodorisants, parfums d'ambiance, encens...),
  • je fais vérifier par un professionnel (au minimum un contrôle annuel) mes appareils de chauffage et les conduits d'évacuation des fumées,
  • je préfère l'utilisation de produits d'entretien moins polluants pour l'environnement et la santé (NF Environnement, Ecolabel Européen,...).

Cette liste de quelques mesures simples n'est pas exhaustive mais elle montre qu'il est tout à fait possible d'agir efficacement contre la pollution intérieure et ainsi contribuer à préserver sa santé.

* source : Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur, 2008

Aller plus loin

Pour en savoir plus, vous pouvez consuter les sites de :

  • l'Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique : www.appa.asso.fr
  • l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur : www.air-interieur.org
  • l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat : www.anah.fr
  • et bien d'autres ...
La Rédaction
Equipe éditoriale

Totalement dédié à la santé naturelle et aux médecines alternatives, la rédaction du site ‘MyPhytoPartner’ a pour vocation de mettre en avant les bienfaits de la phytothérapie, de l’aromathérapie, de l’homéopathie et de l’apithérapie. Notre ligne éditoriale se veut la plus objective possible. Nous présentons de l’information factuelle basée sur des recherches scientifiques.