Fermer

Protéger sa peau de l’extérieur

Peau et crèmes

La peau, nous n'avons pas tous le même type ... Les différents types de peau sont déterminés par leur teneur en eau et en lipides.

  • la teneur en eau détermine le taux d'hydratation de la peau ;
  • la teneur en lipides détermine la peau grasse, mixte, normale ou sèche.

Caractéristiques de la peau normale

La peau normale présente un grain régulier, des pores serrés, un aspect velouté. La partie médiane peut être légèrement plus grasse. Cela veut-il dire que ce type de peau n'a pas besoin de soin particulier ? De manière générale, toutes les peaux, quel que soit leur type, ont soif ! Les besoins de la peau normale sont : hydratation, protection, prévention des rides. D'où l'intérêt d'utiliser des soins hydratants qui vont aider la peau à fixer l'eau en profondeur et restaurer le film hydrolipidique à la surface de la peau.

Caractéristiques de la peau mixte

On parle de peau mixte lorsque le visage présente une différence marquée entre la région médiane (front, nez, menton) présentant un aspect plus gras et les joues, qui elles, gardent un aspect normal ou sec. C'est le type de peau le plus répandu. La peau mixte a besoin d'être hydratée avec des produits adaptés : les émulsions, plus légères que les crèmes, conviennent à ce type de peau. Les besoins de la peau mixte sont les mêmes que ceux de la peau normale. On peut cependant y ajouter un soin matifiant uniquement pour les zones grasses. La peau grasse présente une hypersécrétion sébacée appelée séborrhée. Généralement, la peau est grasse sur la partie médiane du visage, le haut du dos, le décolleté, là où les glandes sébacées sont les plus volumineuses et les plus nombreuses.

Caractéristiques de la peau grasse

La peau grasse présente un aspect luisant, les pores sont visibles, dilatés. Ne commettons pas l'erreur de penser que la peau grasse ne doit pas être hydratée : privilégions des soins qui vont réguler la production de sébum, hydrater et matifier.

Caractéristiques de la peau sèche, déshydratée

La peau sèche est une peau rêche, qui manque de souplesse. On ressent souvent une sensation de « tiraillement ». Les causes de la peau sèche peuvent être extrinsèques (vent, soleil, ...) et/ou intrinsèques (vieillissement, perturbations hormonales, ...). L'hérédité peut également entrer en ligne de compte.
Pour lutter contre la sècheresse cutanée, utilisons des crèmes riches, qui vont permettre d'hydrater, de régénérer, d'apporter du confort et de lutter contre l'apparition des rides.

Caractéristiques de la peau sensible

La peau sensible peut être sèche ou grasse. Elle est qualifiée de « sensible » car c'est une peau très réactive face à des agressions extérieures, mais également face à des facteurs internes (notamment émotionnels). La sensibilité de ce type de peau se caractérise bien souvent par des rougeurs, des tiraillements et une sensation d'inconfort. La peau sensible doit être apaisée, protégée avec des produits cosmétiques doux, calmants, protecteurs et hydratants.

Caractéristiques des peaux masculines

L’homme d’aujourd’hui prend, lui aussi, soin de sa peau ! De manière générale, la peau de l’homme est plus épaisse, moins sensible que celle de la plupart des femmes. Cependant, elle est soumise aux mêmes agressions extérieures : soleil, vent, pollution, mais également à l’étape difficile du rasage. Pour préserver leur peau, les hommes pourront choisir par exemple d’utiliser un pain dermatologique à rincer tout simplement à l’eau, ainsi qu’une crème apaisante et hydratante.

Une zone particulièrement fragile : le contour des yeux

Autour des yeux, la peau est très fine, elle se plisse facilement. Cette zone a donc tendance à marquer plus vite, mais également à se rider précocement : au moindre signe de fatigue, cernes ou gonflements apparaissent. Le premier geste beauté sera une bonne hygiène de vie : alimentation variée, eau à volonté, le tout associé à un sommeil réparateur. De plus, l'utilisation d'un produit de soin adapté au contour de l'œil permettra de lutter contre les cernes, les poches, les rides...

Une zone sensible : le contour des lèvres

L'épiderme des lèvres et de leur contour est beaucoup plus fin et fragile que celui du reste du visage. Très pauvre en glandes sébacées, les rides et ridules s'installent et marquent en priorité le contour des lèvres, zone vulnérable. Nos lèvres sont également sensibles au soleil, au froid et à bien d'autres facteurs (tabac, chaleur, ...). L'usage de baumes à lèvres permet de les hydrater, les nourrir, les protéger et les soigner afin d'atténuer les empreintes du temps.

Rôle des produits de beauté

Les produits de beauté s'appliquent sur l'épiderme, le revêtement superficiel de notre peau, afin d'en préserver et d'en renforcer les fonctions :

  • augmenter le pouvoir de protection de l’épiderme qui doit lutter contre les agressions extérieures (froid, soleil, vent, pollution,…) ;
  • aider à régulariser les sécrétions Apporter des éléments bénéfiques ; 
  • favoriser et faciliter les échanges, en débarrassant l’épiderme des impuretés.
La Rédaction
Equipe éditoriale

Totalement dédié à la santé naturelle et aux médecines alternatives, la rédaction du site ‘MyPhytoPartner’ a pour vocation de mettre en avant les bienfaits de la phytothérapie, de l’aromathérapie, de l’homéopathie et de l’apithérapie. Notre ligne éditoriale se veut la plus objective possible. Nous présentons de l’information factuelle basée sur des recherches scientifiques.