Fermer

Qui suis-je face au soleil ?

Le soleil à la plage

À chaque type de peau correspondent des caractéristiques et des réactions différentes. J'apprends donc à connaître ma peau pour mieux me protéger.

Les peaux claires

En France, 60 % de la population a une peau claire, c'est-à-dire un phototype I (cheveux roux, peau laiteuse) à III (cheveux châtains, peau claire). Ces peaux sont plus longues à développer un hâle et plus prédisposées à développer des coups de soleil. Ceci est lié à la présence plus importante, dans leurs mélanocytes, de mélanine rouge ou phéomélanine, qui est moins protectrice et donne cette coloration claire et rosée. Ces peaux ont donc besoin d'une supplémentation en pigments protecteurs plus importante pour un bronzage intense et une protection optimale. Ce sont aussi des peaux plus fines et donc plus sensibles au photo-vieillissement. Il convient donc de renforcer la structure du tissu cutané pour diminuer cette sensibilité et prévenir le vieillissement photo-induit.

Les peaux mates

Les peaux mates ont un phototype de type IV (cheveux bruns, peau mate) à VI (peau noire). Elles sont mieux protégées face au soleil avec des mélanocytes contenant beaucoup de eumélanine, la mélanine noire qui leur permet de s'adapter plus rapidement au soleil en bronzant vite. L'apport en pigments sera donc moindre, mais toujours nécessaire du fait de leur dégradation lors des expositions. Ces peaux sont plus épaisses, moins sensibles au vieillissement. Elles peuvent apparaître comme étant moins sensibles mais étant sèches, souvent ternes, parfois rugueuses et peuvent démanger. Il sera donc important de leur apporter des nutriments hydratants.

Quel est mon phototype ?

Qu'est-ce qu'une peau sensible ?

C'est une peau hyper-réactive à des facteurs variés (stress ou facteurs climatiques, par exemple). A l'origine de la peau sensible, on constate que la couche la plus superficielle de la peau devient plus perméable, elle n'est plus capable de maintenir l'eau, la peau s'assèche. Elle a du mal à jouer son rôle de barrière naturelle contre les agressions. En clair, le seuil de tolérance de la peau diminue.

La Rédaction
Equipe éditoriale

Totalement dédié à la santé naturelle et aux médecines alternatives, la rédaction du site ‘MyPhytoPartner’ a pour vocation de mettre en avant les bienfaits de la phytothérapie, de l’aromathérapie, de l’homéopathie et de l’apithérapie. Notre ligne éditoriale se veut la plus objective possible. Nous présentons de l’information factuelle basée sur des recherches scientifiques.