Fermer

Surmenage, stress et fatigue passagère

Stress et surmenage

Stress et tensions diverses génèrent une fatigue passagère chez de très nombreuses personnes. Près d'une personne sur quatre serait concernée.

Il est à noter cependant que les femmes actives sont plus fréquemment sujettes au surmenage. Effectivement il leur faut « jongler » avec travail, maison et enfants ! Tout s'emmêle pour, au final, créer une sensation de « trop plein ». Des solutions existent pour vaincre ces moments stressants qui sont parfois accompagnés de fatigue passagère.

Le surmenage intellectuel

Chaque jour, divers facteurs s'accumulent et peuvent générer un état de stress. Les insatisfactions, les frustrations ou encore les sollicitations professionnelles et/ou personnelles finissent par entraîner un surmenage.

Comment en venir à bout ?

Grâce à une bonne hygiène de vie, notamment alimentaire. Tout d'abord, commencez la journée avec un petit déjeuner complet et équilibré (laitage, fruits, céréales). Fini le café express emporté dans les transports ! À midi, un repas simple mais nourrissant pour tenir jusqu'au dîner qui, lui, sera léger afin de passer une bonne nuit.
Une fringale à l'heure du goûter ? Pensez aux fruits frais !

Pour limiter la fatigue et le stress, évitez les excès en tous genres : alcool, caféine, sucres et graisses en trop grande quantité... Privilégiez les légumes verts, les fruits, et l'eau !

Le surmenage physique

Il touche principalement les sédentaires citadines qui se déchaînent à l'arrivée du week-end pour rattraper le manque d'activité physique de la semaine. Résultat : une fatigue musculaire trop importante et un risque de blessure lors d'efforts trop soutenus.

Comment gérer la fatigue physique ?

Soyez raisonnable et à l'écoute de votre corps pour ne pas risquer de perdre tous les bienfaits du sport. Les activités doivent se faire progressivement et être adaptées à votre endurance et à votre santé.

Ensuite, pour être sûr de garder la forme, pensez aux vitamines, minéraux et plantes stimulantes qui vont vous permettre de retrouver tonus et vitalité, pour un corps en pleine forme !

Pour connaître votre profil physique, vous pouvez également réaliser le Bilan Pratique Activité Physique (BPA) mis en place par J. Ricci et L. Gagnon de l’université de Montréal et mis à votre disposition sur le site « La santé, naturellement ».

Mes règles anti-surmenage

  • Règle n°1 : J'apprends à connaitre mes limites et à les respecter. En ne demandant pas à mon organisme de fournir plus qu'il ne peut, je réduis mes sources de stress.
  • Règle n°2 : Je bouge régulièrement. L'activité physique est l'un des moyens qui permet d'évacuer les tensions dans la mesure où elle n'est pas pratiquée jusqu'à l'épuisement.
  • Règle n°3 : Je me repose suffisamment. Une bonne gestion du stress suppose une bonne gestion de son temps de repos et de récupération. Pourquoi pas une sieste de temps en temps ? Une vingtaine de minutes suffisent généralement à se sentir requinqué !
La Rédaction
Equipe éditoriale

Totalement dédié à la santé naturelle et aux médecines alternatives, la rédaction du site ‘MyPhytoPartner’ a pour vocation de mettre en avant les bienfaits de la phytothérapie, de l’aromathérapie, de l’homéopathie et de l’apithérapie. Notre ligne éditoriale se veut la plus objective possible. Nous présentons de l’information factuelle basée sur des recherches scientifiques.