Fermer

Vigne rouge

Par
Gabrielle CREMER
-
4 septembre 2018
Vigne rouge
Nom latin
Vitis vinifera
Famille
Vitacées
Provenance
Asie Mineure et Europe
Partie(s) utilisée(s)
Feuilles, peau, pépins, marc de raisin (peau et pépins)

La Vigne rouge est aujourd’hui utilisée pour soulager les symptômes associés à une mauvaise circulation du sang. En phytothérapie, on utilise ses feuilles, la peau et les pépins de ses fruits.

La Vigne rouge est une plante ligneuse à tige grimpante munie de feuilles et de vrilles. Les feuilles sont vertes au printemps puis se pigmentent progressivement pendant la saison estivale pour devenir de couleur rouge vermillon à l’automne.

Plante emblématique de la civilisation grecque, la Vigne rouge est originaire d’Asie Mineure et d’Europe. Dioscoride (médecin grecque du 1er siècle) recommandait les feuilles et les vrilles afin de lutter contre les maux de tête et conseillait le jus des fruits pour soulager les diarrhées et les désordres hépatiques. À partir du XVIIe siècle, ses vertus se sont largement répandues.

La Vigne rouge, la plante de la circulation sanguine !

Les feuilles de Vigne rouge contiennent des anthocyanosides et des tanins (dont les proanthocyanidols). Ces substances ont une activité vitaminique P, protectrice des veines et des petits vaisseaux sanguins, et facilitent la circulation sanguine. Elles ont également la capacité de réduire les gonflements (œdèmes).

De nombreuses études ont ainsi été réalisées sur les propriétés de la Vigne rouge :

  • Deux essais cliniques1-2, réalisés versus placebo, ont permis de confirmer l’efficacité des extraits de feuilles de Vigne rouge dans le soulagement des manifestations de l’insuffisance veineuse (jambes lourdes, œdèmes, varices, hémorroïdes,…).
  • Une étude3 randomisée en double aveugle a été réalisée sur 60 volontaires sur une période de 56 jours. Trente bénévoles ont pris 700 mg d'extrait de Raisin et trente autres ont pris le placebo. Les résultats indiquent que l’extrait de Raisin favorise l’abaissement du taux de cholestérol dans le sang.

Il a également été prouvé que la Vigne rouge avait un pouvoir antioxydant pour la peau et le stress oculaire. En effet, suite à une étude réalisée in vitro et in vivo4, il a été possible de conclure que, en fonction de la méthode d'extraction et de sa variété (Cabernet Sauvignon, Carménère et Syrah), les composés phénoliques contenus dans le marc de Raisin possédaient une activité anti-oxydante et/ou pro-oxydante.

L’Avis des Autorités de Santé

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) place la Vigne rouge dans sa liste A5 des plantes médicinales traditionnellement utilisées.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ainsi que l’Agence européenne du médicament (EMA) considèrent quant à elles comme « bien établi » l’usage des feuilles de Vigne rouge dans le traitement « de l’insuffisance veineuse chronique et de ses manifestations (jambes lourdes et douloureuses, varices, crampes des mollets, démangeaisons, etc.) »6 sans dépasser deux semaines de traitement par voie orale ou quatre jours par voie locale. Elles reconnaissent également leur usage « traditionnel » pour « soulager les hémorroïdes, les petits saignements sous la peau et, en application locale, les yeux irrités ».

Précautions :

La Vigne rouge ne doit pas être utilisée chez les enfants et les adolescents de moins de dix-huit ans. Elle est également déconseillée chez la femme pendant la grossesse et l’allaitement.

Cas pratique

J'ai tendance à avoir les jambes lourdes quand il fait très chaud. Que puis-je faire ?

La sensation de jambes lourdes est la conséquence d’une circulation sanguine trop lente qui favorise l’accumulation de l’eau dans les tissus. Quand la circulation stagne, les tissus se gorgent d’eau et gonflent, ce qui donne une impression de lourdeur et une augmentation du volume des mollets, des chevilles et des pieds. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour connaître l’origine de ces douleurs. Sur ses conseils, vous pouvez associer la Vigne rouge à l’Hamamélis ou au Marronnier d’Inde pour augmenter la résistance des capillaires, favoriser le retour veineux et soulager la sensation de lourdeur dans les jambes.

Comment l’utiliser :

Les produits de phytothérapie à base de Vigne rouge se présentent sous forme de poudre, de gélules, d’extraits secs ou liquides, ou de crèmes.

Notre sélection Médecine Naturelle