Fermer

La vitamine C naturelle

Vitamine C naturelle

Les vitamines sont essentielles à notre santé et participent à de nombreuses réactions chimiques dans notre organisme. Focus sur la vitamine C naturelle.

Propriétés de la vitamine C naturelle

La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, est la vitamine énergétique par excellence. Au cours de son évolution, l’organisme humain a perdu sa capacité de synthétiser cette vitamine. Nous devons donc la trouver dans notre alimentation, en consommant des fruits et des légumes. Selon les recommandations, il est conseillé d’en consommer 60 à 120 mg par jour.

La vitamine C est impliquée dans de nombreux processus. Elle contribue :

- à réduire la fatigue et à un métabolisme énergétique normal,
- à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire, capable de défendre l’organisme face aux agressions extérieures notamment pendant et après un exercice physique intense,
- à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

De plus, la vitamine C est connue pour accroître l’absorption de Fer.

L’Acérola, coup de fouet énergétique 

Originaire d’Amérique latine, le fruit de l’Acérola contient plus de 4% de vitamine C contre 0.05% pour une orange !! Il n’est donc pas étonnant qu’il soit particulièrement apprécié par les sportifs et les convalescents pour redonner de la vitalité à leur organisme. Le fruit de l’Acérola contient aussi des quantités non négligeables de vitamines (A, B1 et B6), de minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore et potassium) et de flavonoïdes. 

Outre ses bienfaits sur la santé, la vitamine C contenue dans l’Acérola est naturelle, donc bio-assimilable, ce qui facilite son assimilation par l’organisme. Elle est également bien tolérée et peut être utilisée sur de longues durées. Elle est disponible en pharmacie sous forme de gélules ou de comprimés, ce qui simplifie son utilisation. On la trouve aussi sous forme de poudre et, plus rarement, sous forme de jus. 

Vitamine C naturelle ou synthétique ?

À l’instar d’autres produits de synthèse, la vitamine C synthétique n’est pure qu’à 99 %. Elle peut contenir des traces de métaux lourds, néfastes pour votre santé. Par ailleurs, la vitamine C synthétique contient de l’ascorbate de sodium ou de calcium, une source d’excès de sels, qui peut s’avérer nuisible pour vos reins. 

Contrairement à la vitamine C synthétique, la vitamine C naturelle offre une meilleure biodisponibilité avec une efficacité accrue et prolongée, sans dépense d’énergie supplémentaire. Elle est également entourée de nombreux autres nutriments (polyphénols et caroténoïdes) qui qui présentent un intérêt pour la santé. 

Afin de mieux vous repérer, consultez les compositions des produits que vous achetez et préférez les produits à base de vitamine C naturelle.

Autres sources de vitamine C naturelle 

Pour éviter les coups de barre, les agrumes, à l’instar du citron, du pamplemousse, ou de la mandarine, sont particulièrement riches en vitamine C. Il en est de même pour les fruits colorés, comme les framboises, les fraises ou les canneberges. Sachez qu’une seule orange de taille moyenne couvre en totalité les apports nutritionnels recommandés en cette vitamine (60 à 120 mg par jour). 

Parmi les légumes, les poivrons sont une excellente source de vitamine C, mais tout dépend de la couleur. Ainsi, un poivron vert fournit même plus que les apports nutritionnels recommandés en vitamine C, alors qu’un poivron rouge n’en fournit que 50 %. Les choux de Bruxelles et les choux fleurs sont eux aussi riches en vitamine C.

Quelques astuces pratiques !

Pour faire votre plein en vitamine C, tenez compte des principes suivants, en sachant que la vitamine C est très instable.

Respecter la saison : Il est préférable d’acheter les fruits et légumes de saison. Ils sont plus riches en vitamine C et aussi plus abordables pour votre portefeuille.

Cuisiner à la vapeur : L’eau et la chaleur peuvent réduire la teneur en vitamine C. Pour préserver la vitamine C, il est préférable de réduire le contact direct avec l’eau et la chaleur.

Ne pas éplucher les fruits et légumes : La peau est particulièrement riche en vitamine C. En épluchant vos fruits et légumes, vous risquez de vous en priver.

Gabrielle CREMER
Docteur spécialisée en pharmacologie clinique
Le Docteur Gabrielle Cremer est spécialisée en pharmacologie clinique, une spécialité qui s’intéresse au développement de nouveaux médicaments.

Notre sélection Bien-être & Vitalité